Sciences de la Vie et de la Terre

Organisation du classeur en sciences

Par LAURENT EYCHENNE, publié le jeudi 19 septembre 2013 15:35 - Mis à jour le jeudi 6 octobre 2016 17:53

Le classeur est un outil de travail.
Pour un travail de bonne qualité, le classeur doit être correctement tenu.

Les documents y sont rangés à leur place:

  • Cours = tout ce qu'il faut savoir - à apprendre et à réviser pour chaque séance.
    L'écriture et la présentation sont soignées.
    Pour une lecture plus facile, on ne néglige pas les retours à la ligne, les sauts de ligne et on change de feuille à chaque nouveau chapitre.

Les leçons y sont regroupées par thème dans chaque cycle:

Cycle 3 (CM1-CM2-6ème)
- Thème1: matière, mouvement, énergie, information
- Thème2: le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
- Thème3: matériaux et objets techniques
- Thème4: la planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Cycle 4 (5ème-4ème-3ème)
- La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
- Le vivant et son évolution
- Le corps humain et la santé

  • Activités = tout ce qu'il faut savoir faire - à savoir refaire pour chaque séance.
    Les activités doivent être comprises, il est inutile de les apprendre par coeur.
    La correction est effectuée d'une autre couleur. Les erreurs ne doivent pas être effacées. Elles indiquent les points à améliorer et à travailler.
  • Exercices = exercices de contrôle des connaissances en classe ou à la maison - peuvent être relevés et évalués
    La correction est effectuée d'une autre couleur. Les erreurs ne doivent pas être effacées.
  • Evaluations
    Une fois rendues, elles doivent être corrigées et signées.
  • Lexique - il est également possible d'utiliser un carnet de vocabulaire
    La connaissance du vocabulaire fait partie de la leçon.
  • Recherches = les documents ou la liste des ressources documentaires trouvées sur les thèmes de recherche donnés par le professeur.
  • Méthodologie = les modes d'emploi, les méthodes de travail... consultable sur l'ENT
  • Réserve = Il faut prévoir quelques feuilles simples et doubles d'avance (penser régulièrement au réassortiment)


L'équipe de Sciences

 

 

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  • méthodologie