Présentation

Vie Scolaire, lieu d'éducation à la citoyenneté

Par CHRISTEL MALIVERT, publié le lundi 13 juin 2016 10:17 - Mis à jour le vendredi 8 avril 2022 14:06

L'éducation à la citoyenneté passe par la sensibilisation des élèves aux instances participatives (élection des délégués au conseil de classe, au conseil d'administration, au conseil de vie collégienne).

La CPE organise la formation des délégués (travail sur les représentations, le rôle des délégués, la gestion des conflits, la prise de parole et des jeux de rôle de simulation de conseils de classe...).

Cette éducation se fait également au travers de l'apprentissage des valeurs fondamentales pour une vie collective démocratique : responsabilité, tolérance, respect de soi, des autres et du droit.

La CPE se tient à l'entière disposition des parents qui auraient des informations sur leur enfant, sur des faits de nature à influencer et/ou perturber leur scolarité.

Les AED, en plus des tâches d'accueil, d'encadrement et de surveillance participent au suivi éducatif des élèves. En début d'année scolaire, ils se voient attribuer des classes en responsabilité qu'ils suivront plus particulièrement tout au long de l'année en collaboration avec les professeurs principaux et la CPE (absences, retards, punitions, signatures sur les carnets...).

Mme Salles ,CPE