Plan de rédaction d'une explication à partir de l'étude d'un document
L'explication permet d'exposer un raisonnement logique, elle est construite sur le modèle:
je vois que... or je sais que.... donc je conclue que...
1- Je vois que, je constate que, j'observe... |
Ici, il faut décrire le document - type : graphique, schéma, photo, expérience… - contenu : décrire de quoi il parle - information : expliquer ce qu’il raconte. S'il s'agit d'un graphique, il faut décrire son évolution... S’il y a des valeurs chiffrées il faut utiliser les plus significatives au regard de la question posée, c’est à dire en général les valeurs du début, de la fin, celles qui montrent des changements… S’il s’agit d’expériences il faut décrire les conditions et les variables d’expérience et les résultats... |
2- Or, Je sais que, nous avons vu que... | Ici il faut confronter les observations avec vos connaissances ou bien avec des informations apportées par un autre document |
3- Donc, en conclusion, je conclue que... | Ici, il faut répondre à la question posée en vous appuyant sur les deux parties précédentes. |
"Je vois que ... or ..." permet la mise en relation d'informations qui aboutissent à la conclusion "donc..."
Il faut bien évidemment veiller à la clarté de votre propos et à sa cohérence.
Les informations que vous mettez en relation doivent avoir un lien entre elles sinon la conclusion n'a aucun sens.
"Je vois que les oiseaux volent or la mer est bleue donc il est midi".
La construction de cette phrase est correcte mais elle n'a aucune signification, elle est incohérente car aucune des trois informations apportées "les oiseaux volent", "la mer est bleue", "il est midi" n'a de lien direct avec les autres.
Catégories
- méthodologie