Sciences de la Vie et de la Terre

La Terre dans le système Solaire

Par LAURENT EYCHENNE, publié le jeudi 20 avril 2017 15:31 - Mis à jour le dimanche 15 décembre 2019 11:40

L'astronomie est la science qui étudie les astres, c'est à dire les objets célestes. Ce sont tous les objets visibles dans le ciel: étoiles, planètes, amas d'étoiles, galaxies, nébuleuses, comètes...

Certains sont parfois visibles à l'oeil nu comme la Lune ou le Soleil.
Attention, ne jamais observer directement le Soleil à l'oeil nu. Risque de brulure irréversible de la rétine
La plupart du temps leur observation nécessite l'utilisation d'appareils d'observation spécialisés, en particulier les télescopes.

télescope amateurobservatoire du Pic du MidiTélescope spatial Hubble

Un système planétaire est constitué d'une étoile et de tous les objets célestes qui gravitent autour. Ils tournent en suivant une trajectoire en forme d'ellipse.

L'image ci-dessous représente une ellipse car la somme des longueurs des 2 segments bleus issus de 2 points fixes appelés foyers est constante.
Le Soleil est l'étoile du système solaire, il occupe un des 2 foyers. Dans le système solaire, ces 2 foyers sont rapprochés au point que l'ellipse est presque circulaire. On peut donc par approximation représenter les orbites planétaires comme des cercles concentriques dont le centre est le Soleil.

Comme toutes les étoiles, le Soleil émet sa propre lumière visible.

Selon leur taille, on distingue différents objets célestes:
- 8 planètes: ce sont des objets suffisamment gros pour avoir une forme arrondie et elles sont seules sur leur orbite, on dit qu'elles ont nettoyé leur orbite.
De la plus proche à la plus éloignée du Soleil on trouve: Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune

phrase mnémotechnique: Me Voici Toute Mignonne Je Suis Une Nébuleuse

- 6 planètes naines: assez grosses pour être de forme arrondie mais elles n'ont pas nettoyé leur orbite.
- des petits corps: astéroïdes et poussières en très grand nombre.

Certains de ces objets célestes gravitent eux mêmes autour d'autres planètes, ce sont des satellites naturels de ces planètes (communément appelés des lunes)

Parfois certains astéroïdes frôlent la Terre au point de se consumer par frottement avec l'atmosphère terrestre: ce sont des étoiles filantes.

Parfois certains astéroïdes s'écrasent sur la surface terrestre et forment des cratères, ce sont des météorites.

Le célèbre "meteor crater" en Arizona. Le cratère mesure un peu moins d'un km de diamètre et a été causé par une météorite de 45m de diamètre.

C'est probablement une météorite qui est à l'origine de la disparition d'un très grand nombre d'espèces il y a 65 millions d'années et en particulier des dinosaures et des ammonites.

Notre système planétaire fait lui même partie d'une galaxie (la voie lactée) qui comprend quelques centaines de milliards d'étoiles.

Catégories
  • illustration