En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

TraAM

TraAM

Par ISABELLE KAMINSKI, publié le samedi 19 juin 2021 14:57 - Mis à jour le samedi 19 juin 2021 15:02

LES TRAVAUX ACADÉMIQUES MUTUALISÉS (TRaAM)

Des laboratoires de pratiques

Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale, les TRaAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer à la qualité de toutes les actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre du plan numérique et de la réforme du collège et des programmes. Fondée sur la mutualisation inter  académique, les TRAaMs s'appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques à la réflexion et la production de ressources dans les Edubases.

Les synthèses élaborées en fin d'année par les groupes de travail mettent en évidence d'une part que le dispositif impulse une dynamique et d'autre part que les usages du numérique dans les pratiques pédagogiques disciplinaires sont source de développement à la fois de compétences disciplinaires mais aussi transdisciplinaires contribuant par là-même à la construction d'une culture numérique.

Les travaux qui sont présentés résultent de l'engagement de quelque 700 enseignants répartis sur l'ensemble du territoire du collège au lycée et post-bac (BTS) ainsi que sur 16 disciplines et enseignements. Ils représentent en moyenne 126 équipes engagées dans ce dispositif.

La proposition académique :

-> TraAM Arts plastiques Toulouse 2020-2021 : "Gestes de la pratique et parcours plastiques virtuels" 

Réalisation d'un "Espace virtuel de pratique plastique" adapté à tous niveaux (EBEP, lycée, etc.) créant les liens entre le geste technique scolaire filmé, verbalisé, évalué et la pratique des artistes, décrite, oralisée.