Parcours Laïque et Citoyen

Parcours Laïque et Citoyen

Par Admin Condorcet, publié le dimanche 5 février 2023 17:11 - Mis à jour le dimanche 5 février 2023 17:22
parcours laique et citoyen.jpg

Des machines à habiter ?
Liberté, Fraternité, Symboles Républicains, Laïcité
Ouvrir à la diversité des cultures, des modes d’être et de penser.
Favoriser la participation en valorisant la diversité des talents.
Reconnaître les singularités et s’adosser au commun pour alimenter
un projet partagé.
Questionner les besoins des enfants d’aujourd’hui en matière de
qualité de vie et d’environnement. Développer leurs capacités d’écoute
et de coopération. Conciler des idées dans un projet partagé.
DÉROULÉ :
ATELIER 1 – MES BESOINS. Tous les environnements sont-ils
vraiment viables et vivables ? En réaction à des photographies
d’environnements contrastés, les élèves questionnent et expriment
leurs besoins et les valeurs qui les habitent.
ATELIER 2 – D’AUTRES MODES D’HABITER. Les enfants découvrent
d’autres modes d’habiter liés à des choix singuliers ou à des
communautés qui ont une culture différente. Par la confrontation de
divers modes d’habiter, ils approchent ce qui fonde les choix de vie
et s’ouvrent à d’autres modes d’être au monde.
ATELIER 3 – NOS IDÉES POUR MIEUX VIVRE DEMAIN. Par groupes
et à partir d’objectifs partagés, les enfants émettent des idées
pour mieux vivre demain, à l’échelle de son habitat et de son
environnement proche.
ATELIER 4 – DE L’INTENTION AU PROJET. En coopération, les
enfants mettent en perspective la réalisation d’une maquette qui
exprime leurs intentions. Ils anticipent des moyens à mobiliser et
des difficultés à lever. Ils imaginent les coopérations possibles avec
leur famille, leur entourage. EXPRIMER MES IDÉES EN MAQUETTE.
Accompagné par le professeur, chaque groupe s’appuie sur une
maquette prototype pour mettre en lumière ses idées pour habiter
mieux demain.
ATELIER 5 – VALORISER NOS IDÉES POUR CONVAINCRE. Les enfants
présentent leurs idées à partir d’un argumentaire construit au fil du