Projet avec les 6C
Des machines à habiter ?
Ouvrir à la diversité des cultures, des modes d’être et de penser. Favoriser la participation en valorisant la diversité des talents.
Reconnaître les singularités et s’adosser au commun pour alimenterun projet partagé.
Questionner les besoins des enfants d’aujourd’hui en matière de qualité de vie et d’environnement. Développer leurs capacités d’écoute et de coopération. Conciler des idées dans un projet partagé.
DÉROULÉ :
ATELIER 1 – MES BESOINS. Tous les environnements sont-ils vraiment viables et vivables ? En réaction à des photographies d’environnements contrastés, les élèves questionnent et expriment leurs besoins et les valeurs qui les habitent.
ATELIER 2 – D’AUTRES MODES D’HABITER. Les enfants découvrent d’autres modes d’habiter liés à des choix singuliers ou à des communautés qui ont une culture différente. Par la confrontation de divers modes d’habiter, ils approchent ce qui fonde les choix de vie et s’ouvrent à d’autres modes d’être au monde.
ATELIER 3 – NOS IDÉES POUR MIEUX VIVRE DEMAIN. Par groupes et à partir d’objectifs partagés, les enfants émettent des idées pour mieux vivre demain, à l’échelle de son habitat et de son environnement proche.
ATELIER 4 – DE L’INTENTION AU PROJET. En coopération, les enfants mettent en perspective la réalisation d’une maquette qui exprime leurs intentions. Ils anticipent des moyens à mobiliser et des difficultés à lever. Ils imaginent les coopérations possibles avec leur famille, leur entourage. EXPRIMER MES IDÉES EN MAQUETTE. Accompagné par le professeur, chaque groupe s’appuie sur une maquette prototype pour mettre en lumière ses idées pour habiter mieux demain.
ATELIER 5 – VALORISER NOS IDÉES POUR CONVAINCRE. Les enfants présentent leurs idées à partir d’un argumentaire construit au fil du projet