LE PROGRAMME UNPLUGGED

LE PROGRAMME UNPLUGGED pour les 5emes

Par Admin Condorcet, publié le vendredi 15 décembre 2023 16:47 - Mis à jour le vendredi 15 décembre 2023 16:50
unplugged.PNG
13 séances de janvier à mai 2023

Le programme Unplugged est en lui-même un outil de prévention des conduites addictives en milieu scolaire (destiné aux établissements), qui travaille sur les influences sociales et sur le développement des compétences psychosociales, au fil des douze séances qu’il comporte.

La recherche montre que cette approche combinée serait la plus efficace, et qu’elle agit également sur le climat scolaire.

LA PRÉVENTION DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE

La recherche montre qu’une efficacité des actions provient d’une anticipation de celles-ci : plus nous intervenons tôt, plus nous prévenons (dès les premières années de l’adolescence). Les cigarettes, l’alcool et les médicaments sont des substances que les jeunes ont peut-être déjà essayées. De même, le cannabis et d’autres substances illégales font de plus en plus partie de l’expérience de vie de certains.

Bien que nous ayons repris diverses informations sur les substances psychoactives et les effets néfastes de celles-ci sur la santé dans les séances Unplugged , nous savons que ces informations ne sont pas suffisantes (voire peuvent être contre-productives) si elles ne sont pas en lien avec un développement des compétences psychosociales et une approche via les représentations que les jeunes en ont. C’est la raison pour laquelle nous avons fusionné les aptitudes personnelles et sociales dans ces séances. Dans cette démarche, il est primordial de les expérimenter, de les intégrer dans leur vie quotidienne et d’en parler avec d’autres personnes (que ce soit leurs pairs ou des adultes). Cela suppose également une idée sous-jacente de dynamique territoriale : lien entre les établissements, les partenaires, les familles, etc.

Les programmes de prévention de ce type sont particulièrement indiqués dans les premières années de collège lorsque les élèves ont entre 12 et 14 ans. Dans cette tranche d’âge, les professeurs et autres acteurs éducatifs ont des contacts plus étroits avec leurs classes et une connaissance plus approfondie des compétences et aptitudes de leurs élèves. En tant que membre de la communauté éducative, vous pouvez créer des opportunités pour faire participer les élèves, faire le lien entre les séances et ce que les élèves savent déjà et vous pouvez fixer des objectifs réalistes.

UNE FORMATION INTERACTIVE

Le programme Unplugged a été créé avec 12 séances, à organiser en fonction de vos réalités de terrain (quelle temporalité, sur quel temps scolaire, etc.). Nous avons mis au point une formation de deux journées de 6h, et nous recommandons vivement à tous les membres de la communauté éducative d’un établissement de participer à cette formation interactive. Les partenaires des établissements peuvent également y être conviés.

Dans cette formation, nous vous présentons la toile de fond et la structure des séances en plus de la posture et des méthodes nécessaires pour travailler sur les compétences psychosociales ainsi que sur les éléments sociaux et cognitifs de l’élève.

L’interactivité est une composante clé du programme Unplugged  : le but de l’exercice est de faire parler vos élèves et de travailler ensemble de manière positive.