ART.QUEST

3,2,1... Lancement de Art.Quest 2.0 !

Par ISABELLE KAMINSKI, publié le dimanche 20 septembre 2020 10:35 - Mis à jour le dimanche 20 septembre 2020 10:37
Mission 1 AQ 2020-2021 (8).jpg
Cette année, l'Agent K@ tient un journal de bord afin de raconter ses aventures avec les nouveaux agents Art.Quest.

Vendredi 18/09/2020

  • 13h55 :

Ici l'Agent K@. Je me trouve dans la salle 101, prête à recevoir les nouvelles recrues de l'agence Art.Quest 2.0. Cette année, 26 recrues de 6ème : 11 filles et 15 garçons. Cette équipe me parait vive et curieuse de découvrir les missions, certes artistiques mais quelque peu périlleuses... J'espère qu'ils tiendront le coup, les Arts plastiques en ont besoin... pour leur survie...

  • 14h :

Les recrues entrent en salle et se positionnent à leur place. Excités par le suspens et la surprise des enveloppes posées devant eux. Des boîtes de matériels composées de feutres, pastels gras, crayons de couleur, stylos, colles, magazines... stimulent les impatients et interrogent les méfiants... Les profils se découvrent et les groupes se forment par affinités. C'est bien, la cohésion et l'entre-aide seront primordiales pour la réussite des futures missions. Je suis moi-même rassurée...

  • 14h05 :

Ouverture des enveloppes : une fiche d'état de la situation, une fiche Mission pour chacun-e et des profils d'agents Art.Quest disparus en mission, il y a quelques années.

Ces regrettés ont marqué notre temps et souvent bousculé les idéaux artistiques en n'écoutant que leur passion pour la création. J'espère que mes nouveaux agents en mesureront l'importance pour suivre leurs traces, peut-être...

L'étonnement se lit sur leurs visages : "mais qui sont ces personnes ? C'est quoi ces têtes ? Mais celui-là, il sait pas dessiner !..." Amusement de ma part, je me dis après coup que cela ne sera pas facile... tant de préjugés et de stéréotypes à combattre ! Mais c'est normal après tout, ils sont jeunes et leur spontanéité servira leur créativité. C'est déjà ça.

  • 14h20 :

Débriefing : toutes les fiches sont lues et commentées entre eux.

Je passe maintenant aux échanges analytiques pour creuser leurs réflexions et ressentis. Certains commencent à capter le but de leur mission et font le lien avec le matériel à leur disposition.

8 artistes, 8 styles différents, 8 manières de traiter l'autoportrait... On y est, les remarques et les constituants plastiques sont dits à hautes voix, cela fuse de partout. Décidément, ils sont surprenants et vifs, un bon point pour Art.Quest.

  • 14h25 :

Pratique : ils sont "lancés". Réaliser un autoportrait parait très compliqué pour quelques-uns mais ce n'est sans compter sur l'entre-aide et la gentillesse de quelques autres pour faire sauter les barrières : "regarde le portrait de Picasso, t'as vu sa tête, tu crois que c'est normal ? non alors tu fais comme tu veux du moment que c'est toi"

Je n'ai eu qu'à rajouter : "Lance-toi, ici, il n'y a pas de fautes ou d'erreurs, que des expérimentations". La phrase bateau qui parait sortie tout droit d'un livre de pédago-positive.... N'empêche que cela marche, ah ! Encore un préjugé à détruire...

            

  • 14h50 :

Fin de la séance : Les recrues peinent à ranger leurs affaires, c'est bon signe !

Difficile de leur faire accrocher au tableau leur autoportrait qui n'est pas complet ou par trop de timidité. Nous sommes toutes et tous satisfait-es de cette première mission mais la prochaine rencontre nécessitera une mise au point et une analyse des résultats.

Le vocabulaire n'est pas mis en place pour quelques un-es et les techniques mal maîtrisées.

Cependant, trois recrues se distinguent du lot : maîtrise technique, sens de l'observation aiguisé et connaissances artistiques avérées. Ils seront sûrement aptes à m'épauler.

  • 14h55 :

Fin de séance et mise en ligne du rapport.

Agent K@

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

OBJECTIF DE LA SEANCE DANS l'ESCAPE GAME :

La machine est en route !

Les agents se créent leur autoportrait d'agents infiltrés qui figurera sur leur carte d'agent Art.Quest, à côté de leur photo officielle.

Cette carte sera le sésame à présenter aux agents très infiltrés dans l'établissement pour pouvoir répondre aux énigmes et récupérer l'indice permettant l'accès au dernier Super Agent.

       Les cartes seront prêtes à la séance prochaine après impression et plastification.