Sciences de la Vie et de la Terre

Dissection de graine

Par LAURENT EYCHENNE, publié le mercredi 18 mars 2020 09:54 - Mis à jour le samedi 16 mai 2020 09:28

Afin de savoir ce qu'il y a dans une graine vous allez devoir en ouvrir une sans abimer ce qui se trouve à l'intérieur.
 

Prenez "un haricot rouge ou blanc" (2 ou 3 au cas où vous abimeriez le premier).

Il s'agit en réalité de graines de haricots. Haricot est le nom de la plante mais comme souvent lorsque nous en consommons le fruit, la graine ou la racine, ces derniers, dans le langage courant, prennent le nom de la plante dont ils proviennent:  carotte pour racine de carotte, oignon pour bulbe d'oignon, haricots verts pour fruits de haricot vert...

Les graines de haricot sont de grande taille, il est donc facile d'en observer le contenu même à l'oeil nu.

L'extérieur de la  graine est recouvert d'un tégument. Une protection qu'il est très difficile d'enlever sans abimer la graine
sauf lorsque celui-ci est humide.
Il faut donc faire tremper vos graines plusieurs heures (toute une nuit... comme pour préparer le cassoulet) avant de passer à la suite.

Dans la partie "creuse" de la graine se trouve la partie la plus fragile. C'est pourquoi vous devez enlever le tégument en commençant par la partie bombée.
Si vous vous y prenez correctement il est même possible de l'enlever en un seul morceau. Attention à ne pas abimer ce qui se trouve dans la partie creuse.

Voilà, non votre graine n'est pas cassée, elle est bien en 2 morceaux encore reliés entre eux, ce sont les deux cotylédons qui constituent les réserves nutritives de la graine.
Il va falloir les séparer en prenant soin de ne pas casser le germe c'est à dire la future plante qui se trouve entre les deux.

Le germe reste collé sur un des deux cotylédons.

Choisissez ce cotylédon avec le germe et faites en un dessin d'observation. Vous pouvez utiliser une loupe si vous en avez une mais il est possible d'observer à l'oeil nu.


Lien vers la vidéo

 

Catégories
  • méthodologie