Sciences de la Vie et de la Terre

épidémiologie

Par LAURENT EYCHENNE, publié le jeudi 5 mars 2020 16:49 - Mis à jour le samedi 16 mai 2020 09:50

Le point sur quelques mots de vocabulaire

  • virus: microbe qui ne peut pas se reproduire de manière autonome. Un virus doit parasiter une cellule afin de forcer cette dernière à produire des copies du virus. Lorsqu'un grand nombre de copies est produit, la cellule éclate ce qui provoque sa mort. Les virus ainsi libérés peuvent alors parasiter les cellules voisines etc...
    Les défenses immunitaires naturelles détruisent les cellules infectées avant qu'elles ne produisent un trop grand nombre de virus.
  • contagiosité: c'est la capacité d'un microorganisme à contaminer de nouveaux individus. On l'exprime en nombre de contaminations par porteur du microbe.
  • virulence: c'est la capacité d'un microorganisme à infecter un organisme, c'est à dire à s'y reproduire. Plus il est virulent, plus il se reproduit vite et en grand nombre. On tombe malade lorsque le nombre trop élevé de microbes entraine des dysfonctionnements de notre organisme.
  • taux de mortalité: c'est le nombre de mort par rapport à la population. Le nombre de morts et l'effectif de la population étant connus, ce nombre est très fiable.
  • taux de létalité: c'est le nombre de morts par rapport au nombre de contaminés.
    - Le nombre de morts est connu
    - mais le nombre de contaminés est généralement sous estimé car il existe très souvent des porteurs sains, c'est à dire des gens contaminés mais qui ne sont pas malades. Ne présentant aucun signe de la maladie, on dit aussi qu'ils sont asymptomatiques, ils ne sont pas comptabilisés alors qu'ils devraient être comptés parmi les contaminés.
    Ainsi, mathématiquement, à cause de ce nombre de contaminés sous estimé, le taux de létalité est au contraire généralement surestimé.