Proximars 2022
Le projet éducatif ProxiMars organisé par le CNES et encadré par Planète
Sciences et des scientifiques a pour objectif de faire réfléchir les élèves sur la problématique de la vie sur Mars et de leur faire concevoir en impression 3D un élément d’une base martienne. Il concernera 10 classes (primaire, collège et lycée) de l’Ile-de-France, d’Occitanie, de Normandie et d’Auvergne-Rhône-Alpes :
Ecole élémentaire à Paris (10e) : CM1
Ecole élémentaire Charles Beuvin B à Créteil : CM1/CM2
Collège Les Pyramides à Evry : 5e
Collège Albert Camus à Ris-Orangis : 5e
Ecole élémentaire à Paris (10e) : CM1
Ecole Pierre Bonnard à Vernon : CE1-CE2
Ecole Maxime Marchand à Vernon : CE2
Collège André Malraux de Ramonville-St-Agne : classe de 4e
Collège Condorcet de Nailloux : classe de 6e
Lycée Général et Technologique Henri Matisse de Cugnaux
Lancement de l’opération
Le 26 novembre 2021, lors de l’événement de lancement de ProxiMars, les jeunes et leurs enseignants ont assisté à des présentations de scientifiques du CNRS et experts et ingénieurs du CNES. Elles ont permis aux 200 élèves présents de découvrir tous les défis techniques et scientifiques qui devront être relevés pour concevoir et réaliser une mission spatiale destinée à permettre à des hommes et à des femmes d’aller sur Mars, d’y vivre et d’y travailler et de revenir sur la Terre :
améliorer nos connaissances sur la planète elle-même, c’est l’objectif des robots qui aujourd’hui parcourent la surface pour effectuer de nombreuses mesures et collecter des échantillons qui seront rapportés sur Terre lors d’une prochaine mission spatiale. L’auditoire a pu découvrir comment les scientifiques et ingénieurs communiquent aujourd’hui, en particulier, avec le robot Perseverance pour recueillir quotidiennement ses mesures et programmer ses déplacements et les opérations à faire,
étudier les conditions physiques, physiologiques et psychologiques dans lesquelles vivront les équipages pendant le voyage aller et retour et le séjour sur Mars : comment vivre ensemble plusieurs années, rester en forme, respirer, se nourrir, gérer les déchets, disposer d’eau consommable, …
résoudre tous les aspects techniques pendant toutes les phases (voyage et séjour) du déroulement de la mission. En lien avec les équipes sur Terre, l’équipage devra savoir effectuer des opérations de maintenance et trouver des solutions en cas de problèmes,….
Réfléchir aux questions philosophiques et éthiques : pourquoi une exploration humaine alors que les robots de plus en plus performants nous apportent de plus en plus de connaissances ? Quelles règles de droit devraient s’appliquer lors d’une présence humaine permanente dans la base martienne,…
Tous ces sujets ont suscité de très nombreuses questions. Pendant toute l’année scolaire, les élèves auront l’occasion d’en poser de nouvelles lors d’échanges avec tous les intervenants.
Événement final
A l’issue de l’année scolaire 2021-2022, le 3 juin, les élèves se retrouveront à Toulouse pour assembler tous les modules constituant ainsi une base martienne pouvant accueillir des Terriens sur le sol martien reconstitué à la Cité de l’Espace