Technologie

Proximars 2022

Par Admin Condorcet, publié le vendredi 4 février 2022 16:43 - Mis à jour le vendredi 4 février 2022 16:43
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Le projet éducatif ProxiMars organisé par le CNES et encadré par Planète sciences

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet éducatif ProxiMars organisé par le CNES et encadré par Planète

 

Sciences et des scientifiques a pour objectif de faire réfléchir les élèves sur la problématique de la vie sur Mars et de leur faire concevoir en impression 3D un élément d’une base martienne. Il concernera 10 classes (primaire, collège et lycée) de l’Ile-de-France, d’Occitanie, de Normandie et d’Auvergne-Rhône-Alpes :

Ecole élémentaire à Paris (10e) : CM1

Ecole élémentaire Charles Beuvin B à Créteil : CM1/CM2

Collège Les Pyramides à Evry : 5e

Collège Albert Camus à Ris-Orangis : 5e

Ecole élémentaire à Paris (10e) : CM1

Ecole Pierre Bonnard à Vernon : CE1-CE2

Ecole Maxime Marchand à Vernon : CE2

Collège André Malraux de Ramonville-St-Agne : classe de 4e

Collège Condorcet de Nailloux : classe de 6e

Lycée Général et Technologique Henri Matisse de Cugnaux

Lancement de l’opération

Le 26 novembre 2021, lors de l’événement de lancement de ProxiMars, les jeunes et leurs enseignants ont assisté à des présentations de scientifiques du CNRS et experts et ingénieurs du CNES. Elles ont permis aux 200 élèves présents de découvrir tous les défis techniques et scientifiques qui devront être relevés pour concevoir et réaliser une mission spatiale destinée à permettre à des hommes et à des femmes d’aller sur Mars, d’y vivre et d’y travailler et de revenir sur la Terre :

améliorer nos connaissances sur la planète elle-même, c’est l’objectif des robots qui aujourd’hui parcourent la surface pour effectuer de nombreuses mesures et collecter des échantillons qui seront rapportés sur Terre lors d’une prochaine mission spatiale. L’auditoire a pu découvrir comment les scientifiques et ingénieurs communiquent aujourd’hui, en particulier, avec le robot Perseverance pour recueillir quotidiennement ses mesures et programmer ses déplacements et les opérations à faire,

étudier les conditions physiques, physiologiques et psychologiques dans lesquelles vivront les équipages pendant le voyage aller et retour et le séjour sur Mars : comment vivre ensemble plusieurs années, rester en forme, respirer, se nourrir, gérer les déchets, disposer d’eau consommable, …

résoudre tous les aspects techniques pendant toutes les phases (voyage et séjour) du déroulement de la mission. En lien avec les équipes sur Terre, l’équipage devra savoir effectuer des opérations de maintenance et trouver des solutions en cas de problèmes,….

Réfléchir aux questions philosophiques et éthiques : pourquoi une exploration humaine alors que les robots de plus en plus performants nous apportent de plus en plus de connaissances ? Quelles règles de droit devraient s’appliquer lors d’une présence humaine permanente dans la base martienne,…

Tous ces sujets ont suscité de très nombreuses questions. Pendant toute l’année scolaire, les élèves auront l’occasion d’en poser de nouvelles lors d’échanges avec tous les intervenants.

Événement final


A l’issue de l’année scolaire 2021-2022, le 3 juin, les élèves se retrouveront à Toulouse pour assembler tous les modules constituant ainsi une base martienne pouvant accueillir des Terriens sur le sol martien reconstitué à la Cité de l’Espace