Mode d'emploi détaillé pour se connecter à l'ENT du collège par Educonnect
Les informations et les possibilités offertes aux utilisateurs de l'ENT dépendent de leur profil, élève, parent, professeur, personnel administratif, etc.
Chaque utilisateur de l'ENT dispose donc d'un compte unique et personnel correspondant à son profil.
Les élèves doivent connaître leurs codes afin de pouvoir se connecter à leur compte à tout moment - Les responsables doivent utiliser leur propre compte afin de recevoir les communications qui leur sont exclusivement destinées.
Les comptes créés sont pérennes et serviront jusqu'à la fin de la scolarité au collège et au lycée.
Procédure de connexion pour les élèves
Distribution par l'établissement des identifiants et mots de passe personnels provisoires des élèves. Il sera demandé de créer un nouveau mot de passe que les élèves devront connaître. Il servira tout au long de la scolarité de la sixième à la terminale.
Une adresse mail est demandée, elle n'est pas obligatoire.
Si elle est renseignée, elle permettra en cas de perte du mot de passe d'utiliser une procédure de réactivation automatique. Dans le cas contraire les élèves devront s'adresser à leur professeur principal ou à un administrateur de l'ENT.
Procédure de connexion pour les élèves ayant reçu leurs identifiants
et mots de passe educonnect
Une fois sur le site du collège, cliquez sur "se connecter" (en haut à droite).
Vous arrivez sur la page suivante : choisissez "Elève ou parent avec Educonnect".
Vous arrivez sur la page suivante : Cliquez sur "Elève".
Vous arrivez sur la page suivante : indiquez l'identifiant et le mot de passe provisoire donnés par l'établissement (dans le carnet de liaison). N'oubliez pas de cliquer sur "se connecter".
Vous devrez ensuite obligatoirement créer un nouveau mot de passe "fort" avec au minimum, 8 caractères, une majuscule, une minuscule, un caractère spécial et un chiffre.
Les parents peuvent aider les enfants, mais ce mot de passe est celui des élèves, ils doivent le connaître afin de toujours être en mesure de se connecter à l'ENT, notamment lorsqu'ils sont en classe. Ce mot de passe devra être conservé durant toute la scolarité.
Procédure de connexion pour les parents
Les parents qui ne possèdent pas déjà un compte educonnect doivent le créer eux-mêmes en suivant la procédure ci-dessous.
Procédure de création de compte educonnect pour les parents
Rendez-vous sur le site de l'ENT et cliquez sur "Se connecter".
Vous arrivez sur la page suivante : choisissez "Elève ou parent avec Educonnect".
Vous arrivez sur la page suivante : Cliquez sur "Représentant légal".
Vous arrivez sur la page suivante:
Deux options sont possibles, vous pouvez choisir "France connect" comme guichet d'identification mais nous allons détailler seulement la procédure avec educonnect.
Cliquez sur "je n'ai pas de compte" en dessous de "Se connecter".
Vous arrivez sur la page suivante où vous devez indiquer votre Nom et votre Prénom.
Vous devez sur cette même page entrer votre numéro de téléphone portable personnel que vous avez transmis à l'établissement.
Vous recevrez ensuite un SMS et vous pourrez continuer le processus de création de compte.
Chaque représentant légal doit créer son propre compte.
En cas de difficultés pour créer votre compte, une plateforme d'assistance nationale est mise à votre disposition pendant chaque période d’ouverture des démarches en ligne.
- par téléphone : 0 809 54 06 06 (prix d'un appel local)
du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 12h (horaires de métropole)
- en ligne : assistanceteleservices.education.gouv.fr