Agenda - Actualités

Au collège Condorcet de Nailloux : sensibiliser, comprendre et agir face au handicap

Par Admin Condorcet, publié le mercredi 7 mai 2025 15:30 - Mis à jour le lundi 26 mai 2025 13:40
verdeich.jpg
les élèves de 6ème du collège Condorcet de Nailloux ont travaillé autour du handicap tout au long de l'année. Le point culminant du projet est la participation à 4 ateliers immersifs en partenariat avec la clinique de Verdaich à Gaillac-Toulza.

Sources Académie de Toulouse : 

 

Tout au long de l’année scolaire, les élèves de 6ème du collège Condorcet de Nailloux ont travaillé autour du handicap ; sensibiliser, comprendre et agir. Le point culminant du projet est la participation à 4 ateliers immersifs en partenariat avec la clinique de Verdaich à Gaillac-Toulza.

Depuis plusieurs années, le collège de Nailloux mène en partenariat avec l’association Solidarité Bouchons 31 et la clinique de Verdaich un projet qui a pour ambition de modifier le regard que portent les élèves sur les personnes en situation de handicap, afin de promouvoir l'acceptation et le respect de la différence. Il s'adresse en priorité aux classes de 6ème afin de favoriser l’inclusion dès l'entrée au collège. Les objectifs de ce projet sont :

  • sensibiliser les élèves aux différentes situations de handicap (« visible » et « invisible »),
  • modifier le regard des élèves sur les personnes en situation de handicap,
  • soutenir les pratiques sportives des élèves en situation de handicap,
  • aborder avec les élèves, de manière pratique et concrète, les notions d’accessibilité, de relations humaines et de compensations liées à une déficience.

Le projet proposé se décompose en trois axes majeurs :

Sensibiliser…

  • Visionnage du documentaire « We have a dream » au cinéma « L’Oustal » d’Auterive en décembre à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées.
  • Rencontre avec des personnes en situation de handicap à l’intérieur de l’établissement grâce aux témoignages des élèves en situation de handicap du dispostif ULIS (« Je parle de mon handicap ») ou aux témoignages de personnes extérieures à l’établissement (partage d’expériences avec des patients volontaires de la clinique de Verdaich).

Comprendre…

Pour modifier le regard des élèves sur les personnes en situation de handicap et pour prendre en compte la différence afin de mieux l’appréhender, la respecter et favoriser l’inclusion :

  • Séquence d’EMC sur le handicap en lien avec le documentaire au mois de décembre.
  • Projet collaboratif entre le collège Condorcet de Nailloux et la clinique de Verdaich en avril, mai et juin, sous la forme de quatre ateliers immersifs qui permettent d’aborder la notion de « situation de handicap », le handicap dans la vie quotidienne, le handicap dans le sport et le handicap en milieu scolaire.

Agir… 

En s’engageant pour l'association « Solidarité Bouchons 31 » pendant plusieurs semaines. Cette action débute avec la création d’affiches par chaque classe de 6ème lors de la séquence d’EMC en décembre puis avec la mise en place d’un concours entre les classes de 6ème pour rapporter le plus de bouchons possible en janvier/février et l’organisation d’une cérémonie pour remettre à chaque élève son diplôme d’engagement citoyen. Cette année, ce sont près de 67 kg de bouchons qui ont été récoltés. 

Un beau projet autour de l'inclusion, qui permet aux élèves d'être sensibilisés, de comprendre et d'agir !