Sortie des 5e à Fontfroide et Carcassonne

Par CHRISTEL MALIVERT, publié le samedi 31 mai 2014 15:34 - Mis à jour le mercredi 24 janvier 2018 21:22

17-18 mai 2014 : pour tous les élèves de 5e, une sortie a de nouveau été organisée cette année par Mme Gridel, professeur de Lettres. Destination Moyen Age !

Au programme de la journée, abbaye de Fontfroide, près de Narbonne, et cité de Carcassonne pour plonger dans l'univers médiéval au coeur des programmes d'Histoire et de Français de 5e.

Le réfectoire des convers

Première pièce visitée : le réfectoire, lieu où les repas sont pris en silence et commun. Quoique... les religieux sont dans un réfectoire et les frères convers (des laïcs qui effectuaient les travaux) dans un autre...

 

 

 

Les ateliers

Il faut imaginer une foule au travail, pour réaliser tout ce dont l'abbaye à besoin : cordes, vêtements, ustensiles courants. Au loin, sur la colline, une croix pour indiquer à tous un lieu sacré.

 

 

 

 

Le cloître

Lieu de prière et de méditation dans une abbaye, lieu de passage également entre l'église et les lieux "communs", dortoir ou réfectoire.

 

 

 

 

Partie gothique avec ses clés de voute. Partie romane, avec ses arches.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La salle capitulaire

C'était le lieu de réunion des frères où étaient annoncés les décisions, les travaux à entreprendre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après l'aspect religieux, la cité de Carcassonne, architecture civile et militaire.

La cité, comporte 2 niveaux de remparts avec 52 tours. En tant que cité, Carcassonne reste une ville, encore habitée par quelques familles. La cité a été largement restaurée au XIXe siècle par l'architecte Viollet-le-Duc. Nous entrons par la porte Narbonnaise qui, comme son nom l'indique, est en direction de Narbonne.

(1)

(2) (3)

(1) Les anciennes lices, transformées en jardin, à la façon médiévale, bien sûr ! (2) Les hourds, système de défense sur les remparts. (3) Un exemple de maison à colombages, dans la cité.

 

La basilique, avec ses 2 portes, l'une romane et l'autre gothique. On aperçoit aussi des gargouilles servant de gouttières pour évacuer l'eau et sculptées souvent avec la forme de démons pour effrayer ceux-ci et les éloigner.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Toutes ces informations proviennent uniquement de ce qui a été dit lors de cette journée, lors de la visite guidée de l'abbaye ou des panneaux explicatifs de la cité comme les élèves ont pu les avoir).

Catégories
  • 5e