Programme pHARe au collège
Grille d’auto-évaluation 2024-2025 ANONYME Collège
Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges fondé autour de 8 piliers :
- Mesurer le climat scolaire.
- Prévenir les phénomènes de harcèlement.
- Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
- Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
- Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
- Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
- Suivre l’impact de ces actions.
- Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.
source : Ministère de l’Éducation nationale
Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’un élève cible isolé qui ne peut se défendre. Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques.
Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.
Lorsque le harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies etc., on parle de cyber harcèlement.
Quelques ressources pour vous accompagner :
- Plan interministériel de lutte contre le harcèlement à l'École | Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
- La chaîne YouTube « Non au harcèlement » pour retrouver tous les clips de sensibilisation, les lauréats du concours « Non au harcèlement » ou encore les vidéos paroles d’experts du ministère de l’Éducation nationale.
- Mon enfant est victime de harcèlement
- Ressources « La Famille Tout-Écran » : des guides pratiques et une série de clips vidéo pour accompagner les familles dans l’usage des écrans à la maison